Ximun Tellechea | Tarte Tatin
164
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-164,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Recette sucrée

Une tarte intemporelle

L’un de mes desserts préférés, la tarte tatin, classique de la pâtisserie française et de notre chère gastronomie, s’invite régulièrement lors de repas que je peux réaliser avec des amis ou en famille.

 

Une pâte feuilletée craquante, des pommes fondantes enrobées d’un caramel avec un léger goût vanillé, vous avez de quoi finir votre repas en apothéose. A cela pour les plus gourmands, vous pouvez l’accompagner d’une boule de glace vanille et d’un léger filé de crème anglaise.

 

Pour ce qui est de la recette la voici :

  1. Commencer par faire votre caramel à sec à feu vif avec les 150g de sucre. Sans eau cette technique nécessite une vigilance accrue. Vous devez mettre votre sucre en 3 fois. Une fois obtenu déposez-le dans votre moule en le répartissant bien.
  2. Ensuite lavez et épluchez les pommes. Coupez les en quartiers et ôtez le coeur et les pépins.
  3. Ouvrez les gousses de vanille en deux et gratter les graines. Placez-les dans une grande casserole d’eau avec le beurre doux et le sucre complet. Faites chauffer.
  4. Une fois le mélange fondu, plongez une partie de vos pommes dans cette eau pendant 10-12 min. Vous devez obtenir des pommes fondantes. Pour cela enfoncez la lame d’un couteau à l’intérieur. Attention les pommes ne doivent pas être réduites en purée.
  5. Répétez cette action jusqu’à que toutes vos pommes soient cuites.
  6. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6)
  7. Coupez la pâte feuilletée à la taille de votre moule (ici moule à manqué). Astuce : servez-vous de votre moule comme gabarit pour couper la pâte. Piquez ensuite votre pâte à l’aide d’une fourchette.
  8. Placez au fond du moule vos pommes sur le caramel durci. N’hésitez pas à bien les tasser.
  9. Placez la pâte feuilletée par dessus puis enfournez le tout au four pendant 35min.

 

Bonne dégustation j’espère que cette tarte vous plaira et saura satisfaire vos papilles.

Ingrédients (pour 8 personnes) :

  • 150g de sucre semoule + 100g de sucre complet (rapadura / muscovado)
  • 8 grosses pommes
  • 100g de beurre doux
  • 500 ml d’eau
  • 2 gousses de vanille
  • 1 pâte feuilletée (recette à venir)

Derniers articles